Dispositif VAE
La VAE permet à toute personne disposant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle d’obtenir un diplôme en totalité ou partiellement par le biais de la constitution d’un dossier argumenté contenant des preuves de l’expérience. Cette expérience doit correspondre au niveau de compétences et au domaine du diplôme ciblé.
Seuls les diplômes proposés par le Cnam peuvent être validés par le Cnam.
LES GRANDES ETAPES DE LA VAE
Cibler la certification ou le diplôme le plus en adéquation avec votre expérience.
Vous pouvez consulter l’offre de formation du Cnam.
Prendre rendez-vous avec un conseiller VAE du centre Cnam Madagascar en remplissant la fiche contact sur le site d'inscription Div@.
Un livret de recevabilité vous est remis après étude de votre demande. Si la demande est recevable, le candidat VAE réalise un dossier argumenté mettant en regard l’expérience et le contenu du diplôme ciblé.
Lorsque le dossier est finalisé, il est envoyé à Paris pour qu’il soit étudié en jury national. Une présence du candidat VAE est requise, il présente son dossier à l’oral devant ce jury. La notification de décision est ensuite envoyée au candidat VAE : refus, partielle ou totale.
Procédures de la VAPP (Validation des Acquis professionnels et personnels)
La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) vous permet de reprendre vos études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis.
Cependant, vos expériences et vos formations permettent de prouver que vous avez le niveau requis pour la suivre.
Dispositif VAPP
Il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins deux ans
Être âgé de 20 ans au moins
Avoir 3 ans d’expériences au moins
Etapes de la VAPP
S’inscrire sur le site http://dnf3.cnam.fr/diva/ ,
Prendre rendez-vous avec un conseiller VAE du centre Cnam Madagascar en remplissant la fiche contact sur le site d'inscription Div@
Rédiger le dossier en remplissant le formulaire VAPP
Finaliser le dossier avec le conseiller
Procédure de la VES (Validation des études supérieures)
Une validation des études supérieures permet de faire valider des études supérieures suivies antérieurement dans un domaine en rapport avec le diplôme visé. Le jury de ce diplôme détermine les connaissances et aptitudes qu'il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme visé.

Liens utiles :

Le Cnam
Formations
Procédures d'inscription
V.A.E
Recrutement
Nous contacter

Suivez nous sur:

Bonjour, en quoi pouvons-nous vous aider ?